C’est probablement la raison principale pour laquelle la plupart des personnes achètent seconde main. Ce qui est sûr… c’est que vous offrir des pièces de qualité et même de marque, devient accessible !
En participant à l’économie circulaire, vous pouvez trouver des vêtements qualitatifs. Tout ceci, en évitant l’achat de vêtements neufs.
Le prix d’achat dépendra du lieu choisi. Il varie en fonction des friperies. N’hésitez pas à parcourir plusieurs friperies pour trouver votre meilleur rapport qualité/prix
Croyez-le ou non, mais les vêtements finissent souvent à la poubelle. En Europe, on jetterait près de 4 millions de tonnes de vêtements par an.
Explications :
La majorité des vêtements que vous trouverez dans les friperies sont uniques.
En effet, il y a de de fortes chances que vous ne retrouviez plus la même pièce car sa fabrication est aujourd’hui inexistante, en particulier pour les fringues vintage.
La variété des vêtements que vous pouvez retrouver en friperie est impressionnante ! De quoi sortir de votre zone de confort si vous souhaitez essayer des pièces que vous n’avez pas l’habitude de porter.
L’achat d’objets d’occasion se fait régulièrement dans des boutiques caritatives. Dès lors que vous achetez une pièce d’occasion dans ces friperies solidaires, vous réalisez non seulement un geste pour la planète, mais vous aidez aussi des personnes dans le besoin.
Concernant les friperies indépendantes, dites-vous tout simplement qu’acheter chez eux.. C’est consommer local et faire vivre une petite entreprise !
Alors, allez-vous retourner chez Zara ?
Il y a un aspect dans l’achat de vêtements d’occasion qui est très excitant : ne pas savoir sur quelle fringue nous allons tomber.
Si ce facteur peut être gênant pour certain.es, il est source de plaisir pour d’autres.
Chiner avec une idée trop précise peut être compliqué : je vous conseille de gambader en friperie avec une idée mais assez large, afin d’ouvrir vos yeux et votre esprit sur des pièces qui n’attendent que vous.
Dès lors que vous avez goûté à ce plaisir “surprise”, vous allez adorer la frip’ !
Les fringues d’occasion durent plus longtemps… Si si, je vous assure !
Mais pourquoi ? Étant donné que ces pièces ont déjà été portées, elles ont généralement été lavées plusieurs fois, voire des dizaines de fois.
Cela signifie que tout rétrécissement, perte d’esthétique, décoloration qui se serait produit, s’est déjà produit.
Combien de fois avez-vous achetés des vêtements de la fast-fashion, et seulement après un premier lavage, le vêtement semble déjà très usé ?
Avec les vêtements d’occasion, ce que vous voyez,
c’est ce que vous obtenez.